Shingeki no kyojin, l’animation japonaise comme je l’espérais…

L’animation japonaise pour moi, c’était encore le fansub, les box DVD des années plus tard… Puis il y a eu Shingeki no kyojin. Petite réflexion personnelle autour de l’animation japonaise et sa diffusion de par chez nous.Je suis d’assez loin les animes depuis quelques années maintenant. Il fut un temps où je regardais Naruto en raw (alias en version originale sans sous-titre) le jour de sa diffusion au Japon. Puis le temps a passé et j’ai finis par perdre de vue les dernières séries à la mode. Il faut dire que ce n’était pas non plus le loisir le plus simple à suivre. Il fallait s’abonner aux quelques sites d’infos pour voir ce qu’il y avait d’intéressant, trouver une team qui faisait une traduction (fansub) et prier qu’elle le fasse relativement bien et jusqu’au bout de la série. Si sur The dernier anime à la mode ce n’était pas bien compliqué, il ne fallait pas non plus s’intéresser de trop près à des trucs un peu underground ou anciens. Quant à chercher à suivre une série de manière légale, il valait mieux être patient et pas trop pauvre. Au final, ayant de moins en moins de temps à y consacrer et pas trop de moyens, j’ai un peu finis par lâcher l’affaire et ne suivre plus que quelques séries bien particulières, notamment de vieux méchas des années 90 qu’une team de fansub propose encore aujourd’hui avec beaucoup de qualités.

Puis j’ai entendu parler des ces médias qui avaient réussi à se monter, proposant légalement et rapidement sur le Web ou à la TV des animes en vostfr mais je n’avais rien vu de très intéressant, il est vrai sans trop pousser les recherches. Certes l’animation japonaise se démocratisait, certes on trouvait facilement et assez rapidement de plus en plus de séries en DVD et Blu-Ray, mais pas grand chose s’approchant de l’accessibilité et de la rapidité d’un fansub. Puis j’ai vu passer Docomo, acteur japonais du secteur qui a ouvert un portail en France avec une cinquantaine d’animes mis à disposition de tous pour un prix très modique. Pour le coup, j’ai souscrit sans hésitation mais je suppose que mon humble cotisation n’était pas suffisante, le service a fermé ses portes récemment. La cause était-elle désespérée ? En tout cas, personnellement, j’avais un peu laissé tomber la chose, rattrapant simplement quelques séries ratées les mois ou années précédentes en DVD/BR, maintenant que j’ai plus les moyens d’en acheter régulièrement.

Puis il y a eu Shingeki no kyojin.

Shingeki-no-Kyojin2

Shingeki no kyojin, alias L’Attaque des Titans en français, c’est La série du moment. Tout le monde en parle, on en parle partout, le truc que vous ne pouvez pas rater si vous vous intéressez un minimum à cet univers. Une très belle histoire d’une humanité retranchée derrière un mur gigantesque pour survivre à l’apparition de titans tout aussi gigantesques et amateur de chair humaine, magnifiquement mis en scène dans cette première saison de 25 épisodes. Alors à force de lire des Wahou, incroyable, épisode de malade, Mikasaaaaaa chaque semaine sur ma timeline twitter, je me suis dis qu’il fallait que je me m’y mettes également. Qui plus est car j’avais eu l’occasion de voir un épisode que j’avais trouvé fort réussi lors de mon voyage au Japon. Qui plus est quand j’ai découvert via une pub sur un réseau social quelconque qu’elle était diffusée légalement  en France via la plateforme Wakanim.

Mouai, voyons voir cela… Va-t-on avoir un truc qui ne marche qu’avec un plugin à la noix, pour un tarif prohibitif en streaming moche et pendant trois jours ? Me voici à la recherche du premier épisode. J’ai des mois de retard sur la série, il va sûrement falloir fouiller dans des archives quelconque et payer un bras… Non, en fait ça se trouve facilement. Hey, mais c’est… gratuit ? Juste une petite pub de rien du tout à regarder avant et on peut en profiter avec une qualité tout à fait correcte ? Cool ! Bon, voyons voir la suite, épisode 2… Plus disponible. Et merde, ça va me coûter un bras je le sens. Quoi, moins d’1€ l’épisode en streaming ? Quoi, téléchargement possible en… full HD ? Sans DRM ? Pour moins de 2€ ?

shut-up-and-take-my-money11

Incroyable. Tout bonnement inespéré pour tout ceux qui ont regardé des animes pendant des années en fansub sans jamais voir une offre commerciale s’en approcher. Je n’ose imaginer pour ceux qui importaient des VHS encore avant cela… Vous pouvez suivre de manière légale et entièrement gratuite des animes, les épisodes restent à ce titre sur la plateforme un mois. Et si vous voulez revoir la série, vous pouvez le faire en streaming pour le prix d’un DVD ou la télécharger en quelques clics pour à peine le prix d’une box DVD. Ils ont réussit, on a une offre commerciale quasiment parfaite te permettant de suivre à J+ pas grand chose les séries du moment. Allez, pour faire le chieur geeko-français, le son n’est qu’en stéréo. Mais c’est vraiment pour trouver un défaut là où il n’y en a pas. Et pour couronner le tout, on a même le droit à un chaînage juste après la fin de la série en ayant la possibilité de précommander une Box collector BR ou DVD à paraître. Certes ce n’est pas gratuit mais après avoir vu la tarification des box au Japon (dans la centaine d’euros au minimum), rien ne me paraîtra plus jamais cher en France dans ce domaine… J’ai acheté avec grand plaisir.

En conclusion, je n’aurai qu’une chose à dire, mangez-en ! L’animation japonaise a de très belle chose à vous offrir et vous pouvez aujourd’hui en profiter légalement, facilement, avec une vostfr et une image de qualité en quasi simultané avec la diffusion originale. Dans cet exemple cela passe par la plateforme Wakanim mais les distributeurs font également de belles choses à la TV avec du simulcast sur Nolife ou de manière plus massive sur la toute nouvelle chaîne J-One, qui a fait de la diffusion à J+1 un vrai argument marketing. Profitons-en. Et même si je ne remercierais jamais assez tous les anonymes qui m’ont permis et me permettent encore de découvrir de nombreuses séries via le fansub, j’espère que cette démocratisation légale va se poursuivre et permettre à cette belle filière de continuer à s’épanouir professionnellement parlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :