Sayu in Sayuland – 29 avril – jour 13

Aujourd’hui, rendez-vous à Yamaguchi, la patrie de Sayumi, pour un double concert des Morning Musume. et un événement inattendu.

Comme toujours les jours de concerts, départ relativement matinal pour Yamaguchi, préfecture à mi-chemin entre Ōsaka et Fukuoka. Un peu moins de trois heures de Shinkansen plus tard, nous arrivons par un temps légèrement pluvieux à Tokuyama, petite ville qui nous accueille avec une usine pétrochimique et de grandes cheminées d’usine. On a vu plus accueillant mais n’étant pas vraiment là pour ça, qu’importe… Une petite borne accompagnée d’un crachin plus tard, nous sommes à la salle. Elle comporte heureusement un grand hall où l’on peut s’abriter et faire la queue au goodies. J’en profite pour prendre la towel de la tournée (j’ai oublié à Tōkyō celle d’Erina) et le très beau Visual Book. Après un peu d’attente au deuxième étage, nous pouvons nous installer, non sans un dernier tour au stand de CDs car il y une nouvelle fois des posters dédicacés offerts avec chaque achat. Je n’ai encore une fois pas celui d’Erina mais elsy et eva en ont eu chacun un, safe !

Shunan shi bunkakaikan (centre culturelle Shunan)

Shunan shi bunkakaikan (centre culturel Shunan)

C’est donc parti pour un nouveau concert des Momusu, et c’est toujours aussi bon ! Haruka est toujours sur sa chaise mais à part cela, pas grand chose à signaler de particulier. Quoique… Comme nous sommes dans la préfecture d’origine de Sayumi, la salle est très largement colorée de rose. Je ne me souviens pas avoir vu une annonce ou chose du genre mais l’ensemble du public fait la première chanson avec les glowsticks en rose (la couleur de cette artiste dans le groupe), ils font pas les choses à moitié les fans…

Pendant le MC de fin de concert, Sayu prolonge un peu son blabla, prend un ton très sérieux et… annonce son sotsugyō, autrement dit sa fin de carrière dans le groupe (pour la fin de la prochaine tournée) ! Ça a les yeux bien lourd sur scène et dans la salle, tu as l’impression que certains fans geignent à la mort. Première annonce de ce type pour moi, je dois avouer que c’est un peu prenant. La fin de carrière de Sayumi signifie la fin du groupe tel que je l’ai connu et vu pour la première fois en live, lors de leur passage en France en 2010. Les temps changent mais le groupe reste.

Tchao Sayu...

Tchao Sayu…

Les dernières chansons sont pleines d’émotions (et de quelques fausses notes) puis il faut sortir… L’ambiance est forcément un peu particulière dehors. Allez, l’aventure continue, second concert du jour. Les acclamations pour Sayu sont encore plus intenses que d’habitude, le rappel se fait bien sûr tout en rose (les fans ont carrément distribués des glowsticks avant), Sayu revient après le second rappel et nous fait un Lalala no Pipipi (un de ses titres solos) a capella… Ça restera pour moi un moment marquant du voyage.

Curry \o/

Curry \o/

Sur ce, retour à Ōsaka pour une seconde nuit au J-Hoppers, non sans avoir dégusté l’excellent curry de la Curry House à côté. Demain, départ aux aurores pour rentrer à Tōkyō et voir le concert anniversaire de Miiko !

Une réflexion au sujet de “Sayu in Sayuland – 29 avril – jour 13

  1. Pingback: Ōsaka, premier live des Morning Musume。’14 (15 novembre) | Linksky.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :