VIDEOGAME STORY, l’exp… la salle d’arcade \o/

J’ai tenté l’exposition VIDEOGAME STORY, en ce moment à Paris Expo porte de Versailles, malgré des critiques pas particulièrement dithyrambiques. Eh bien c’était pas mal du tout ! Mais pas vraiment comme expo par contre…

J’avais donc rendez-vous avec quelques amis en début d’après-midi pour faire cette expo. Les retours à son propos ne sont pas excellent suite à une avant-première ratée mais le staff a semble-t-il mis les bouchées double pour remédier aux problèmes et proposer un contenu qui tienne la route.

C'est parti o/

C’est parti o/

Première bon point : la limitation d’horaire n’existe plus. C’est probablement le reflet d’une fréquentation pas au niveau attendu mais pour le client que je suis, ce n’est pas un mal. Et il faut dire qu’en ce début d’après-midi, un weekend du mois d’août, c’est très tranquille. Mais très. Une famille passe avant moi mais je suis sinon le seul à aller prendre un ticket.

On entre dans une espèce de grand hall, tapissé de noir. Au centre, le petit espace pour faire un micro tour de micro kart électrique. Pourquoi pas… Tout autour, pour moitié des bornes pour beaucoup Neo Legend (avec principalement du Rayman et un peu de SHMUP) ; pour autre moitié des consoles avec divers classiques (Crash Bandicoot, Super Mario Kart, Asterix etc.) Il y a des poufs ou de gros coussins pour s’installer, plein de places disponibles, on est bien. Le reste de l’expo est en trois parties : passé, présent et futur.

Alors, en terme d’exposition, la totalité des machines exposées ont un encart détaillant le jeu branché ou la machine en elle-même. Ce n’est pas très détaillé mais donne bien le contexte. Par contre, une petite aide de jeu avec n’aurait pas été de refus, tu perds toujours un peu de temps au début d’une partie à (re)trouver les boutons. L’éclairage est très sombre de manière générale, on y voit bien sur les écrans. Par contre, les meuble TV ou vitrines où sont exposées les machines auraient bien besoin d’un coup de chiffon…

Magnavox Odyssey, 1972

Magnavox Odyssey, 1972

Le passé présente… des machines du passé, introduites par une Odyssey sous vitrine. La première allée enchaîne avec de vieilles consoles hélas très peu jouables quand je suis passé : Pad HS pour l’Atari, joystick un peu en vrac pour la Vertex etc. Un peu déçu pour ces « very old » mais l’accent était très massivement mis sur les générations plus récentes : NES, SNES, Megadrive, N64, Dreamcast, PS etc. Pour le coup, vous avez des dizaines de machines à disposition, avec une pléthore de jeux ! C’était assez cool de se faire rétamer en 30 secondes à Makaimura ou de refaire une partie multi à Goldeneye. Il y a quelques bornes dans le lots également. Vous trouverez enfin plusieurs espaces thématiques (Mario, Zelda, Sonic, Tomb Raider) permettant de s’enchaîner six ou sept versions de ces classiques.

La zone « présent » est un grand espace plus ouvert avec un paquet de PC sur Counter Strike, Quake ou DOOM et un concours de Duck Hunt. Hum, ça devait être la fin de la zone « passée »… Sinon, il y a deux grands stands PS4 et XBOX avec les gros jeux du moments (pas de Wii U) mais aussi quelques indés, avec notamment un marquant surgeon simulator 😉

E-vo-lu-tion

E-vo-lu-tion

On termine avec la zone « futur ». Au programme, un grand stand War Thunder avec possibilité de tester l’oculus rift au commande d’un avion. Avec un bon joystick, un bon casque et du vent dans les cheveux, c’était vraiment excellent. Sinon, il y avait la harpe sans corde by Intel et… c’est à peu près tout. Le stand Orange était vide et on passait directement à la boutique. La dite boutique est plutôt bien fournie, avec des figurines, bouquins, T-Shirts et même bornes Neo Legend pour les (très) riches (malgré 500€ de promo ou plus).

Et voilà, c’est tout, j’en profite pour me procurer quelques livres de chez Pix’n Love et me voici dehors, un peu plus de trois heures après être rentré. Non sans avoir fait sonné (ainsi que tous mes amis) le portique visiblement HS à la sortie de la boutique, au grand désespoir du vigile.

Les souvenirs...

Les souvenirs !

Pour conclure, je dirai que c’était une belle après-midi dans une salle d’arcade vintage. Le côté expo est assez léger et pas particulièrement mis en avant, les consoles sont derrière des vitres souvent plus très propres et dans une obscurité relative (il y a cependant un audioguide gratuit, mais que je n’ai pas pris le temps de tester). Clairement, ce n’est pas à faire pour cela, il faut y aller avec une bande d’amis et profiter un maximum des très nombreuses machines et jeux à disposition, principalement dans le côté « passé » de l’exposition. Les quelques staffs croisés étaient souriant et ouvert, sauf le pauvre vigile qui devait contrôler tout le monde à la sortie mais bon, on le comprend…  Voilà, en résumé, si vous n’y allez pas pour vous instruire mais pour jouer avec de vieilles choses, pour montrer les consoles de votre enfance à votre progéniture par exemple, c’est une bonne expo à faire (~14€) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :