VIVA LA ROCK & LoVendoЯ – 4 mai – jour 18

Deuxième jour d’une série de quatre entièrement dédiés à la musique. Aujourd’hui, on commence avec une matinée à la Super Saitama Arena pour VIVA LA ROCK puis ce sera un double concert de LoVendoЯ l’après-midi.

J’arrive tranquillement vers 10h30 sur place, ce qui me permet de finir l’exploration des entrailles de l’arène, mais pas grand chose de neuf à ajouter : des coursives, quelques coin locker qui pourront servir une prochaine fois… On démarre la journée avec Base Ball Bear (ベース ボール ベアー). On va dire que je connais de réputation (la bassiste est notamment au cast de Linda Linda Linda) mais très peu en réalité. Et c’est un tort qu’il faudra corriger parce que c’est vraiment sympa, puis avec une chouette ambiance dans la fosse. Cela passe hélas trop vite et je pars dès la fin du dernier morceau pour le Viva Stage et SEKAI NO OWARI, live pour lequel j’ai essentiellement fait le déplacement. C’est un groupe que j’ai découvert très récemment et qui me plaît beaucoup, avec un style bien propre. Bon, défaut du Viva stage, c’est le boxon pour rentrer, on nous dirige vers le fond alors qu’il reste de la place dans la fosse de devant… Résultat, je me retrouve bloqué tout au fond devant la sortie, les gens ne voulant logiquement pas sortir. La vue ne sera donc pas top mais il y a l’ambiance et le son, ça suffit allègrement pour passer un excellent moment. Au final, deux groupes de plus à suivre !

Note : retrouvez de belles photos et les setlists des concerts du jour via le report sur le site officiel.

En effet, je ne faisais que piquer une tête aujourd’hui, avant de reprendre la route d’un énième club de Shibuya, cette fois pour un double concert de LoVendoЯ. J’y vais avec elsyel au premier et akshell nous rejoindra au second. Par contre, on a des places numérotées 40 au premier, 50 au second ; j’espère qu’il est bien foutu ce club parce qu’avec les 150 tickets AXX du fan club qui passe avant nous en plus, on risque de ne pas voir grand chose. Bingo, le GARRET udagawa, c’est mal foutu. Il y a une seule marche dans la fosse et la scène est franchement pas haute. Quand ça démarre, je ne vois rien et pour couronner le tout, j’ai un voisin qui n’arrête pas de se déplacer juste devant mon nez et qui ne sent pas franchement que la transpiration (yep, il est super atsui ce club en plus). Heureusement la vue s’arrangera un peu pendant le live mais ça restera très bof.

Pendant le premier titre du show, Marina et Reina n’arrêtent pas de faire signe qu’elles n’ont pas de retour son, ça semble problématique pour Yuki aussi… Du coup, on est bon pour une bonne petite demi-heure de talk des filles pour meubler, le temps de régler cela (avec une Reina qui en profite pour faire une pause casse-croûte au passage). Au final, la setlist est toujours super sympa mais avec les conditions et une ambiance pas terrible au fond, je ne passe pas un super moment. Seul le début du rappel sauvera le tout, car le groupe y demandera aux gens de se baisser pour que ceux du fond voient un peu. Une minute avec une pure vue…

IMG_20140504_144249

La queue à Shibuya, tout un art…

Allez, second round ! J’ai un ticket encore plus mauvais, j’appréhende un peu mais non seulement j’arrive à voir relativement correctement, ou en me mettant sur la pointe des pieds de temps en temps, mais surtout, il y a une pu-tain d’ambiance de feu ! J’ai un peu plus de place, enfin façon de parler, mais comme les voisins jumpent aussi, ce n’est pas grave si ça frotte un peu et j’en profite un maximum. Mon pauvre glowstick a encore subi quelques attaques d’un plafond fourbement bas mais il s’en remettra. Je sors de la salle surchauffée joyeusement traversé.

Voilà, c’est fini pour LoVendoЯ cette année (quoique…) Pour résumer, je dirai que le groupe progresse vraiment dans le bon sens. J’ai vu pas mal de choses en pop-rock pendant mon séjour et elles n’ont vraiment pas à rougir de leur prestation. Les nouveaux titres sont réussis, il y a une belle ambiance, le groupe semble plus à l’aise que l’année dernière, je suis vraiment content. Bon, ça reste le groupe de Reina, il faut être honnête. C’est toujours plein de t-shirt et glowsticks bleu mais ça apporte aussi une ambiance très dynamique, ce n’est pas désagréable. Il semblerait que l’album qui vient de sortir n’ait pas fait des chiffres fabuleux mais à part le concert de Nagasaki, autrement dit au bout du monde (quoique ça aurait pu être Sapporo), les concerts étaient archi-bondés. J’espère qu’on aura des clubs plus grands pour les prochaines tournées et que cela continura ainsi à aller de l’avant. J’aimerai tellement voir encore ce groupe progresser de longues années…

Sur ce, fin de journée. Je suis parti les mains dans les poches et je caille un peu, c’est le prix de l’encombrement minimum… On rejoint eva au croisement de Shibuya et on se décide pour un Hello! Tribe, le bar officieux dédié au H!P, sauf qu’il est fermé.. Du coup ça se termine à la Bambou avec un MacDo.

Allez, au dodo, demain journée pleine à VIVA LA ROCK !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :