Satoyama & un dernier Berryz (24 novembre)

Deux points aujourd’hui : le Satoyama Movement au Lalaport et les Berryz Kōbō au Nakano Sun Plaza.

Hop, on décolle avec mon compère elsyel vers 9h30. Direction la baie de Tōkyō et l’immense centre commercial Lalaport. Nous allons y profiter d’évènements musicaux autour du Hello! Project dans le cadre du Satoyama Movement, qui est une sorte de promo écolo que fait la production d’upfront. On y trouvera ainsi de nombreux stands de produits alimentaires de petits producteurs du cru, semble-t-il. A priori, ça ne marche pas super fort sauf quand une artiste vient faire la poti… euh la vendeuse pardon, drainant avec elle ses nombreux fans. De mon côté, je suis venu voir un événement avec les Momusu puis l’enregistrement du Music+, une émission YouTube avec Reina à la présentation.

La scène principale de cet évènement est un peu comme celle du Sunshine City, mais en moins bien. Il n’y a qu’un étage donc beaucoup moins de places, et elle est mal sonorisée en plus… Mais bon, c’est toujours sympa de voir les Momusu en live gratuit, même si ce n’est que pour deux titres (One・Two・Three et Kimi no kawari wa iyashinai). Le reste du show est un talk avec une jeune femme trisomique. Je n’est pas trop réussi à suivre le contexte mais elle a fait un exercice de calligraphie et a discuté un peu avec le groupe. En attendant le show suivant, elsy m’emmène au stand de goods (business is business). Je prends juste une photo pour le souvenir et pars ensuite visiter le Tower Record à côté. Ah tiens, ils ont encore des posters du dernier single de SCANDAL eux ! Allez, je l’avais déjà mais à 900 yens, ça reste un craquage raisonnable.

Nous retournons à la scène pour le Music+. C’est donc une émission hebdomadaire présentée par Reina et deux artistes upfront : Watase Maki (渡瀬マキ), chanteuse de LINDBERG, et Nakajima Takui (中島卓偉). D’habitude c’est une émission en studio, avec les derniers clips d’upfront, des extraits de lives etc. Aujourd’hui, après un premier speech du trio, THE Possible (THE ポッシボー), un groupe d’idols, montent sur scène et font un titre. Je ne suis pas ce groupe, j’y jetterais peut-être un œil à l’avenir, c’était pas mal du tout. Après le speech suivant, c’est cette fois une bonne partie de l’écurie habituelle de l’émission qui montent sur scène : le reste des LoVendoЯ, Eric Fukusaki, Bitter&Sweet et Shotaro. Ils nous interprètent tous ensemble un titre, だいじょうぶ (Daijōbu) qui semble être un thème du Satoyama si j’ai bien suivi, puis un second, ありがとうのシャワー (Arigatō no shawā) avec le retour de The Possible. C’est assez sympa, je ne regrette pas d’avoir piqué une tête ici ce matin. D’ailleurs, vous n’avez qu’à regarder cela vous-même, l’émission a été publiée entre temps :

Cet évènement terminé, je laisse là elsyel qui reste pour des handshake et part chiner un peu avant d’aller voir les Berryz. J’ai vu au loin en arrivant un Book Off Bazaar, c’est à dire une sorte de supermarché Book Off, un Book Off mais plus grand. Je voulais voir à quoi ça ressemblait depuis le début du séjour mais ils sont tous assez loin du centre ville donc je n’avais pas pris le temps. Le hasard fait parfois bien les choses… Effectivement, après visite, c’est un super marché de l’occasion façon Akihabara. Cd, figurines, livres, jeux vidéo… Le tout franchement pas cher. Il y a aussi des instruments de musique, du matériel de sports etc. Je flâne un peu et y achète deux cd compilation et une mini figurine de Luffy à 300yens.

Allez, direction Nakano maintenant. Ayant pas mal de temps devant moi, je vais me balader dans Nakano Broadway et ses très nombreuses boutiques pop culture. J’avais oublié qu’il y avait un Mandarake dédié aux mechas et donc aux Gunpla, les maquettes Gundam. Ils ont plein de belles choses, j’y repasserai sûrement plus tard. Rien d’intéressant aux Tryo par contre… Le temps de faire les trois étages, l’heure de mon concert est proche.

Le Nakano Sun Plaza

Le Nakano Sun Plaza

Je traverse donc la rue pour atteindre le Nakano Sun Plaza. Aujourd’hui, je vais voir les Berryz Kōbō (Berryz工房). Disons-le clairement, c’est le groupe que j’aime le moins dans le Hello! Project. Contrairement aux ℃-ute qui ont vraiment bien évolué ces dernières années, les Berryz ont enchaîné les titres pas franchement terribles, même si cela s’est un peu amélioré sur la fin. Puis pour sept membres, on a une répartition foireuse des voix centrée sur Miyabi (là ok, c’est la meilleure chanteuse du groupe), Risako (la lead vocale ultra limitée vocalement, malgré un timbre pas inintéressant) et Momoko (pas franchement terrible). Les autres font surtout de la figuration, même si Yurina a récupéré quelques lignes ces derniers temps. Ce qui fait au final des enregistrements pas grandioses. Je ne parle pas du niveau de danse ou de la présence scénique ; Saki est très douée pour la danse et Momoko a de la présence pour tout le groupe. Et c’est tout. Mais ce groupe a aussi des titres sympa et surtout, a annoncé sa fin de carrière pour mars prochain. Du coup, c’est un peu pour moi la dernière occasion de les voir en live, je ne voulais pas manquer l’occasion. Enfin, ce concert est à Tōkyō, dans le très beau Nakano Sun Plaza, autant en profiter.

Les Berryz Kōbō, photo de promo de leur dernier single

Les Berryz Kōbō (photo de promo de leur dernier single)

Me voici donc parti pour les Berryz. Je fais un stop au stand de goods où je prends une photo du jour et une towel de Saki, celle que je supporte au sein du groupe. Je suis installé rang 22, ça commence à faire loin mais la vue reste toujours très correcte dans ce genre de salle. Les vidéos d’introduction arrivent et le spectacle commence. En voici la setlist (tournée Berryz工房デビュー10周年記念コンサートツアー2014秋 ~ プロフェッショナル ~) :

  • Succhaka mecchaka~ (すっちゃかめっちゃか〜)
  • Asian Celebration (アジアンセレブレイション), avec le VTR
  • MC
  • Romance wo katatte (ロマンスを語って)
  • Koiseyo! (コイセヨ!)
  • Ai wa itsumo kimi no naka ni (愛はいつも君の中に)
  • Koisuru Technique (恋するテクニック)
  • MC
  • Loving you Too much, avec Chinami et Maasa
  • Tomodachi wa tomodachi nanda! (友達は友達なんだ!), avec Miyabi, Yurina et Risako
  • Motto zutto issho ni itakatta (もっとずっと一緒に居たかった), avec Saki et Momoko
  • Himitsu no U.ta.hi.me (秘密のウ・タ・ヒ・メ)
  • Tsukiatteru no ni kataomoi (付き合ってるのに片思い)
  • Koishiteru toki wa itsumo… (恋してる時はいつも···)
  • Sayonara usotsuki no watashi (サヨナラ ウソつきの私)
  • Kimi no tomodachi (君の友達)
  • Sekai de ichiban taisetsu na hito (世界で一番大切な人)
  • Dschinghis Khan (ジンギスカン)
  • Shining Power (シャイニング パワー)
  • Suhada pichipichi (素肌ピチピチ)
  • Futsuu, Idol 10nen yatterannai desho!? (普通、アイドル10年やってらんないでしょ!?)
  • I’m so cool!
  • Nanchuu koi wo yatteruu YOU KNOW? (なんちゅう恋をやってるぅ YOU KNOW?)
  • Ai no dangan (愛の弾丸)
  • cha cha SING
  • Rival (ライバル)
  • MC
  • Towa no uta (永久の歌)
  • ENCORE
  • Happiness ~Koufuku kangei!~ (ハピネス~幸福歓迎!~)
  • MC
  • Chotto samishii na (ちょっとさみしいな)

Bon, bah je dois avouer que j’en suis sorti très favorablement surpris par le groupe. Déjà, la setlist est excellente, il n’y a quasiment aucun des titres que je n’avais pas apprécié ces dernières années, et j’ai découvert un bon nombre de B-side pas toujours de première jeunesse. Genre Succhaka mecchaka~ en introduction (visible dans ce Hello! Station) est franchement très bon (extrait du neuvième album). Il manquait peut-être une tuerie genre « chanson serviette » mais de manière générale, c’était constant dans le bon. Le titre en acoustique (enfin, ça reste une bande son) est fort réussi, Ai wa itsumo kimi no naka ni si je ne me trompe pas. Puis en terme de répartition, ce fut également une excellente surprise : les lignes ne sont pas équitablement réparties certes, mais l’ensemble des filles ont des lignes régulièrement. De plus, il y a une très belle ambiance dans la salle, les fans sont à fond et les titres regorgent de calls par exemple. Puis si le niveau de danse proposé est très simple, cela a l’avantage d’offrir une reprise facile de tous les grands mouvements. Ici, on ne danse pas mais on peut faire comme les filles très facilement. Du coup, les fans suivent très largement et chaque mouvement de chorégrpahie un peu marqué envoie une belle marée de glowsticks dans la salle. L’idée du VTR (vidéo de présentation en début de concert) incorporé dans Asian Celebration est également très bonne, ça ne casse pas le rythme de cette manière. Enfin, le coiffeur stagiaire n’est plus là ou a bien progressé, les filles ressemblent à quelque chose. Sauf pour les tenues qui, elles, ne ressemblent justement pas à grand chose. Une jupe simple de leur couleur au début, why not. Mais le trench-coat vert bouteille, qu’elles enlèvent ensuite pour des tenues courtes style cuir mais qui font juste plastique froissé, voire sac poubelle de loin… Finalement, c’est les tenues du medley, des fringues somme toute classiques, qui sont le plus sympa. Dommage parce qu’il y a eu du progrès dans ce domaine dans le reste du H!P… Enfin bon, à part ça, c’était vraiment sympa, je regrette presque de ne pas avoir pris une place pour le premier live de la journée (quoi qu’à 10K Yens pour être au fond…).

Ai wa itsumo kimi no naka ni (愛はいつも君の中に), comme quoi ça peut être franchement sympa les Berryz…

Je rentre tranquillement à la bambou house après cela. Demain, on annonce les premières pluies des vacances, je pense aller au musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :