Bilan de 2015 & Quoi de neuf en 2016

Allez, c’est la tradition et comme j’ai une mémoire de CD rayé, cassé en deux puis fondu au chalumeau, tirons un peu le bilan de cette année 2015 avant de tout oublier ! Puis essayons de voir ce qu’on va faire de beau de 2016 !

Bilan 2015

Commençons par le commencement, le bilan de 2015. Hum… Ressenti de cette année… Boulot ! Voilà, à part ça pas grand chose à signaler. Allez allez, tâchons de détailler un peu.

Professionnellement, l’année fut riche et harassante. Dans le cadre de mon job de consultant, j’ai fait la majeure partie de l’année une mission vraiment super intéressante avec des gens super intéressant. Des journées où j’étais souvent content de me lever à l’aube pour aller bosser : cool. Le défaut c’est que j’ai vraiment bossé comme un dingue. Des journées de 15-16H avec le train sans compter le deuxième taff en rentrant, c’était parfois un peu usant. Mais encore une fois, sur des trucs vraiment chouettes donc totalement ok avec l’investissement associé. Ah oui, je parle d’un deuxième taff puisqu’il y a eu tout de même un changement assez majeur cette année, le début de mon intervention « professionnelle » auprès de Nolife.

Logo de la chaîne Nolife

Je ne vous réexplique pas la société, je pense que vous connaissez déjà si vous êtes ici… Pour résumer, c’est une chaîne de télévision dédiée à la pop culture. Suite notamment aux difficultés qu’a connu l’entreprise ces derniers temps, l’équipe dédiée à la musique japonaise a été réduite avec le départ de Caroline l’été dernier. Il était difficile pour le staff restant de reprendre toutes ses tâches autour du pilotage des clips, en plus du reste, et c’est ainsi que j’ai été sollicité pour donner un coup de main à ce propos, étant déjà en relation avec l’équipe et ayant une bonne connaissance des contenus musicaux de la chaîne dans le cadre notamment des soirées de découvertes de la J-Music que j’organise régulièrement. C’est donc ainsi que je travaille avec eux depuis la rentrée (scolaire). Pour résumer, je pilote les nouveautés à l’antenne. Pour détailler, cela comprend :

  • Planification des entrées en rotation des nouveaux clips reçus par la chaîne,
  • Recherche de leur crédits si nécessaire,
  • Ecriture des speaks des rubriques concernées (présentation des clips dans 101% et JiM),
  • Présentation de la rubrique J-Music dans 101PUR100 (tous les lundis soir à 19H en direct),
  • Depuis peu, présentation occasionnelle du J-Top,
  • Et en vrac : veilles musicale, participation aux live reports, je continue les SJMDVELH etc.

Si cela vous intéresse, je parle un peu de mon travail dans mon premier J-Top que vous pouvez retrouver sur noco, le service de vidéo à la demande de la chaîne. Je ferai peut-être un article un peu plus détaillé un de ces quatre. Cela a été cette année vraiment une expérience passionnante où j’en découvre et apprends tous les jours, tout en ayant l’occasion de satisfaire mon intérêt de toujours pour l’information (le journalisme me semble un terme un peu fort en ce qui concerne mes actions actuelles ^^ ).

Un concert marquant à plus d'un titre hélas...

Un concert marquant, à plus d’un titre hélas…

Voilà pour la vie pro. Ouai, il y a un peu texte mais il faut dire que côté perso… Il ne s’est pas passé des masses de choses. Je suis parti deux fois quelques jours à Londres pour la J-Music, la tournée de SCANDAL au printemps et HYPER JAPAN cet été. D’ailleurs il y a un article qui traîne depuis des lustres en brouillon le concernant, il faudra que je finisse ça… Je suis retournée à la montagne (dans les Alpes) l’été pour la première fois depuis mon adolescence, c’était très chouette de retourner crapahuter au milieu de nul part, il faudra que je remette ça. Sinon, pas de voyage au Japon ! Pas le temps avec le taff et pas de sous cette année pour cause du seul vrai accomplissement réussi en 2015 : j’ai acheté un appart \o/ Bon, c’est un appart sur plan avec un prêt qui court jusqu’à mes vieux jours et qui ne sera livré qu’en 2017, il y a le temps de voir venir… Mais c’est un projet qui me trottait en tête depuis des lustres et qui a enfin été concrétisé, qui plus est pour quelque chose qui correspond à ce que je souhaitais bien au delà de mes espérances les plus folles. Le gros point positif de l’année. Sinon pas grand chose à signaler, pas mal de procrastinations sur le peu de temps libre hélas… Ah si, je me suis remis au sport (merci les collègues !), au running pour être précis. Ça fait beaucoup de bien, puis j’ai fait quelques courses sympa. Du coup cette année je tente le marathon de Paris ! Voilà voilà, je crois que j’ai fait le tour de la vie perso. La vie pro a été très chargée, on ne peut pas tout faire…

Vue sur le massif du Mont Blanc depuis le Mont Joly

Vue sur le massif du Mont Blanc depuis le Mont Joly

Quid de 2016

 Alors alors, 2016… Aller au bout des choses, je crois que ce sera la bonne résolution numéro 1.

J’ai eu plein d’idées cette année, de choses très simples à de grands projets futurs (lointain). J’ai dû en réaliser même pas une dizaine. Peu de temps pour moi plus une tendance à la procrastination élevée égal rien fait. Alors qu’il s’agissait juste la plupart du temps de planifier et rationaliser l’idée un tout petit peu pour que ça soit réalisable. Du coup la bonne résolution de l’année sera d’aller au bout des choses. Dans les sujets de fonds, il y a celui des langues étrangères qui traîne depuis des années sans vraiment avancer, je pense que je vais en faire mon chantier de l’année :

  • Reprendre sérieusement le japonais. Là ça vire à la faute professionnelle concernant mes activités sur Nolife. Puis bon, j’ai vraiment envie de progresser là-dedans, ce n’est encore une fois qu’une question de volonté et d’organisation.
  • Me forcer à faire de l’anglais. Mon anglais n’est vraiment pas terrible et je le bosse trop peu, n’ayant pas eu tellement l’occasion de le pratiquer professionnellement ces derniers temps. Là aussi, il faut que je me force un peu pour le pratiquer régulièrement et progresser.

A part ça, l’année s’annonce intéressante professionnellement, je débute en janvier sur un nouveau projet à long terme où je vais apprendre un max de trucs avec des gens que j’apprécie beaucoup. Et du côté de Nolife, l’aventure continuant, on va tâcher de faire de même avec la plus grande joie ! J’ai quelques idées qui traînent, il faut que je me réorganise un peu pour mieux répartir mon boulot concernant la chaîne et avancer sur ces sujets que j’ai envie de porter.

Côté perso, pas grand-chose de prévu sinon. Comme dit plus haut, surtout des petits trucs à concrétiser plutôt que de grands projets. Du genre changer un peu la déco, rajouter une étagère pour les mangas dans la bibliothèque, trier et numériser de vieux papier qui traînent, publier quelques posts de ce blog en brouillon depuis un an, réactualiser Marvinsky pour faciliter les SJMDVELH… Pour le moment rien de bien important, je crois qu’il faut que j’arrive à atterrir sur toutes ces petites choses et sur mes activités pro avant de passer à un autre sujet. Voilà, rien de bien ambitieux cette année. Ah si, comme dit plus haut, je fais le marathon de Paris en Avril, c’est un sacré challenge en soi. Puis prendre le temps de vivre sera une bonne chose !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :