Salut Sayu (26 novembre)

Aujourd’hui, je vais dire au revoir aux Momusu telles que je les ai connues. Aujourd’hui, je vais à la Yokohama Arena voir le sotsugyō de Michishige Sayumi. Et Botticelli aussi.

Voilà, le concert pour lequel je suis venu une fois de plus au Japon est aujourd’hui. Michishige Sayumi quitte en ce jour (pluvieux) les Morning Musume。 (’14). Mais attends, c’est même pas ton oshi (préférée) et tu viens rien que pour ça ? Oui bon, je ne suis pas venu rien que pour ça non plus comme vous avez pu le voir dans les reports précédents, puis c’est dans une très belle salle et surtout, c’est un peu une page qui se tourne pour moi. Quand j’ai découvert ce groupe, quand je l’ai vu pour la première fois en concert, elles étaient huit. Sept d’entre elles ont depuis pris un autre chemin, de leur propre volonté, par souci de santé ou autre raison (=mise à la porte par la prod). De ce groupe, suite au départ de Reina l’année dernière, il ne reste donc plus que Michishige Sayumi, actuelle leader avec quelques 11 ans et demi de carrière au compteur, ce qui est plus que réussie pour une idol. Après une tournée assez triomphale, elle conclut donc sa carrière ce soir.

Mais en attendant, il est 9h30 du matin, il y a encore le temps. On s’est arrangé avec Antoine qui voulait aller aux goods le plus tôt possible, il me prendra ce que je veux au passage (n’ayant une liste de course qu’assez limitée à base de t-shirt, photos du jour et bracelet de grad). Du coup, je vais tenter en attendant d’aller à Ueno faire l’exposition que j’aurai souhaitée voir hier, sur des trésors culturels japonais. C’est au musée national, que j’ai déjà fait l’année passée. Il bruine vaguement, pas d’achat de parapluie, la capuche suffira. Direction le musée à travers le parc. Mauvaise surprise en arrivant, un simple mercredi, il y a une heure de queue pour rentrer dans cette exposition temporaire… Mouai, si je veux avoir le temps de la parcourir, sachant que je ne verrais pas grand chose vu la foule… On verra ça plus tard. Je prends à la place la direction du Metropolitan Art Museum, pour une exposition là aussi temporaire sur Botticelli et la peinture de Florence. Ah, c’est déjà plus accessible… L’audio guide est en japonais uniquement, il faudra se contenter des quelques panneaux à droite à gauche. Il s’agit d’un important prêt de la galerie Uffizi (la galerie des offices à Florence), environ 75 tableaux décrivant la peinture florentine du XV et XVIème siècle. On a du Ghirlandaio, Lippi, Perugino, Botticelli, Bartolomeo etc. Pour le plus connu du lot, Pallas et le centaure (Pallade e il centauro) de Boticelli. C’est une très belle exposition, les espaces de circulation et d’exposition sont larges et bien foutus, le conducteur permet vraiment d’apprécier l’évolution du style et des thèmes, les maîtres et leurs écoles successives, vraiment très intéressant, même sans le détail en japonais. J’y passe deux heures environ puis fait un saut à la boutique prendre un très beau catalogue. Ah zut, voilà qu’il pleut maintenant…

Pallas et le centaure, Botticelli

Pallas et le centaure, Botticelli

Je laisse passer quelques minutes le temps que cela se calme un peu puis retourne à la station Ueno pour gagner Shin-Yokohama, par le Shinkansen. Le temps d’y être, il ne pleut quasiment plus, mais qu’est-ce qu’on caille ! Heureusement, il y a pas mal de passages abrités pour atteindre la salle. Alors, la Yokohama Arena : 17000 places, équivalent de Bercy chez nous. Vis-à-vis des salles que j’ai faites au Japon, c’est le Budōkan en ovale au lieu de circulaire : c’est très grand mais sans atteindre la démesure de la Saitama par exemple. Le tout dans un complexe carré de 100 par 100 mètres environ. Et quand je débarque, la queue en fait environ la moitié du tour, sur deux niveaux. Autrement dit l’équivalent du tour complet, ça en fait du monde déjà. Bon, je suis encore largement en avance, après quelques photos, je pars me mettre au chaud dans un centre commercial voisin. J’y retrouverai mes compères et l’on y restera jusqu’à un déjeuner tardif, pris dans un petit ikazaya à côté de la salle. Ikazaya bondé de fans de Sayumi, les t-shirts rose sont partout… Ok, si on allait se mettre dans la queue maintenant ?

C’est juste la marée humaine devant la Yokohama Arena, mais une queue semble en émerger. On se met au bout et avançons tout doucement vers l’inconnu (la queue s’éloigne de la salle), quand après un bon quart d’heure, la queue se rompt d’un coup et tout le monde prend la voie la plus courte vers la porte… Mouiii, bah suivons, hein. Allez, on y est ! Dans les grandes coursives, on trouve encore une queue assez énorme pour les goods. Je vais quant à moi chercher ma place sur zone. C’est facile, c’est quasiment le premier bloc en rentrant. Je suis en place Arena, ce qui ici signifie en gradin, premier balcon, zone A, rang 18, place 34, soit à peu près au milieu. J’ai une vue très chouette sur la fosse et l’avant scène qui va jusqu’en son centre, je suis en face grosso modo. Par contre je serai assez loin de la scène en elle-même.

Le show commence alors que tout le monde n’est pas encore installé avec deux autres groupes du Hello! Project, qui interpréteront chacun un titre. Les Juice=Juice tout d’abord, avec 背伸び (Senobi), puis les S/mileage, avec エイティーン エモーション (Eighteen Emotion). En ce qui concerne ces dernières, nous aurons la primeur de la nouvelle formation du groupe. Trois membres des kenshuusei, les apprenties du label, ont en effet rejoint le groupe il y a peu mais ne s’étaient pas encore produites avec jusqu’alors. Elles ont beau avoir quelques concerts d’envergure au compteur en tant que kenshuusei, commencer ta vraie carrière au Yokohama Arena, vive le stress… En tout cas, tout se passe bien pour elles. Voilà, après quelques minutes d’attente, la lumière s’éteint enfin. Quoique juste avant, on a vu les guest arriver dans la tribune VIP… juste au dessus de moi ! Du coup je vois passer plein d’anciennes Momusu, les autres groupes du label etc. Très très chouette. Allez, place à la musique :

Setlist (source) :

  • TIKI BUN
  • Wagamama ki no mama ai no Joke (わがまま 気のまま 愛のジョーク)
  • What is LOVE?
  • VTR (présentation du groupe)
  • Toki wo koe sora wo koe (時空を超え 宇宙を超え)
  • Do it! Now
  • MC (annonce des nouveaux leads)
  • Asu wo tsukuru no wa kimi (明日を作るのは君)
  • Fantasy ga hajimaru (Fantasyが始まる)
  • I Wish (updated)
  • MC (reportage vidéo de/sur Sayu)
  • Shabadaba Doo~ (solo de Sayu)
  • Egao no kimi wa taiyō sa (笑顔の君は太陽さ)
  • Kare to issho ni omise ga shitai! (彼と一緒にお店がしたい!)
  • MC (blabla avec Reina \o/)
  • Mega medley :
    • Silver no udedokei (シルバーの腕時計), avec Sayashi et Pon + Ayumi en back-danseuses/rappeuses
    • Help me!! (Updated)
    • Ren’ai Revolution 21 (Updated)
    • Ren’ai Hunter (Updated)
    • Lalala no Pipipi ( ラララのピピピ), solo de Sayu
    • A B C D E-cha E-cha shitai (A B C D E-cha E-chaしたい)
    • Wakuteka Take a chance (ワクテカ Take a chance)
    • Brainstorming
    • Suki da na kimi ga (好きだな君が ), le duo Sayu-Mizu
    • Kono chikyuu no heiwa wo honki de negatterun da yo! (この地球の平和を本気で願ってるんだよ!)
    • Seishun Collection (青春コレクション)
    • LOVE Machine (Updated)
    • Give me Love
  • Shabondama (シャボン玉)
  • One•Two•Three (Updated)
  • Password is 0
  • Be Alive
  • ENCORE
  • Mikaeri Bijin (見返り美人), sans Sayu et avec la 12ème génération en back-danseuses
  • Cérémonie
  • ENCORE
  • Blaba de Sayu
  • MC
  • Akai Freesia (赤いフリージア), le solo de sotsugyō de Sayu
  • Aruiteru (歩いてる) (Updated)
  • Happy daisakusen (Happy大作戦)

Que dire mis à part que c’était très réussi ? La setlist suivait d’assez près celle de la tournée et l’idée de faire un très grand medley combinant les trois possibles était excellente. Personnellement, l’ambiance n’était pas démentielle à côté de moi mais suffisamment pour passer un excellent moment. J’ai eu une vue très correcte pendant tous le show, avec notamment les quelques passages du groupe par une sorte d’avant scène qui faisait tout le tour de la fosse et où elles passaient donc au pied de ma tribune. Puis il y a eu tout un tas de grands moments. Déjà, dans le premier MC, l’annonce des nouveaux leaders et sub-leader du groupe : Mizuki en lead, Haruna en sub, là c’était le choix attendu. Mais Eripon en seconde sub, ça c’était de la chouette surprise ! Puis les guests au second MC, en la personne de Maimi, future lead du label, Nakazawa Yuko, première lead des Momusu et surtout… Reina \o/. C’était cool de rallumer son glowstick en bleu !

Le Rose, by Sayu

Le Rose, by Sayu

Sinon, Sayu a réussi à en rouler une à Riho sur scène, ça a fait la une des reports de presse (#normal). Bon, à part ça elle a pas eu de veines la pauvre Sayu, elle s’est fait mal à son concert de sotsugyō. Pendant le medley, je la vois ainsi triturer sa botte. Ça ne m’interpelle pas plus que ça, un lacet ou un talon qui casse, ça peut arriver… Ça m’interpelle bien plus quand je la vois faire un des titres du medley assise sur une des marches du décor. Encore une fois, le professionnalisme est assez étonnant, pas de trou dans la chorégraphie, ça semblerait normal si je n’avais pas déjà vu cette séquence un certain nombre de fois. Je n’ai pas fait attention mais Sayu est ensuite sortie de scène et est revenue en sneakers (à lacets roses…). Quand toutes portent des grandes bottes noires, là on devine qu’il y a un problème. D’ailleurs elle danse a minima, les déplacements sont les plus légers possibles, ça ne va clairement pas. Mais elle avance avec les autres à travers la fosse sur la scène centrale, continue à faire ses parties, je me dis que ça ne doit pas être grand chose. Sauf quand à un MC suivant, la demoiselle s’effondre à genoux. C’est assez beau de voir le reste du groupe faire corps autour pendant que la lumière s’éteint et qu’on aperçoit dans l’ombre le staff intervenir. Pendant ce temps, 17000 personnes glowsticks rose à la main encouragent la demoiselle. Elle tombera encore une fois pendant la cérémonie, alors qu’Eripon allait lui faire ses adieux. Cela dure un peu plus et les filles nous incitent à l’encourager alors que le staff intervient une nouvelle fois et ajoutera une chaise. Mais elle restera debout jusqu’au bout. J’avoue avoir eu un peu peur de voir le concert écourté quand on a eu la cérémonie de sotsugyō avant son solo et son discours, d’habitude c’est plutôt l’inverse, mais le reste du concert se passera normalement. Je suppose qu’on aura le fin mot de l’histoire un de ces quatre mais en tout cas, chapeau Sayu. Au final, on a appris via Reina dans un Music+ que Sayu souffre d’un problème récurrent de crampes. Rien de bien grave donc même si on ne peut qu’imaginer le handicap lorsque cela arrive au beau milieu du live, qui plus est LE live de ta carrière…

Mikaeri Bijin

Mikaeri Bijin

Tiens, parlons de la cérémonie maintenant. Elle a en fait commencé avec Mikaeri Bijin. C’est un titre du dernier single interprété sans Sayu, avec un clip où elle apparaît simplement en kimono. Il a été donc interprété sans elle, mais avec la 12ème génération de membres, pas encore intégrée à l’effectif en concert, en tant que back-danseuses. Et au milieu du titre, Sayumi apparaît donc dans ce splendide kimono, traverse la scène et vient se positionner au milieu de l’avant scène, dans la fosse, se positionnant dos au public, à écouter les autres membre lui interpréter ce titre en quelques sorte. Juste un moment super beau. Après donc : la cérémonie, très classique. On a juste évité la gerbe de fleur que chaque fille offre à la partante, avec 13 membres, ça devient vite compliqué à gérer (cf. sotsugyō précédent). À part ça, ça a chouiné, Ma-chan a rigolé, Riho nous a fait sa comédie habituelle (même mes voisins jap se foutaient de sa gueule), rien d’inhabituel… Sayumi est revenue après le second rappel dans une laaarge robe à fleur et ne nous a pas lu sa lettre d’adieu. Non, elle nous a fait ça son speech comme ça, de tête, les yeux dans les yeux. Classe. Puis elle nous a ensuite interprété son solo, Akai Freesia (des Melon Kinenbi, un titre de 2003). Pas du tout ce à quoi je m’attendais, c’était tout à fait réussi. Puis une arène de 17000 places illuminée de probablement autant de glowsticks roses, c’était juste magnifique. Les autres membres l’ont rejointe pour Aruiteru sur l’avant scène. Après, la lumière s’est éteinte et elles s’y sont mises à deux ou trois pour lui enlever sa robe, afin qu’elle finisse le dernier titre, Happy Daisakusen, dans la même tenue que les autres. Chouette intention. On a tenté le troisième rappel mais sans succès, après cinq minutes de messages appelant à gagner les sorties dans les hauts parleurs, les fan ont rendu les armes. Adieu Sayu.

Des fleurs, et une Sayu

Des fleurs, et une Sayu

Pour résumer, c’était un très beau concert, avec une belle clôture de carrière pour celle qui aura été parmi toute la plus longtemps une Momusu. Chapeau l’artiste. Voilà, le groupe tel que je l’ai connu s’est totalement renouvelé. Cela ne m’empêchera pas de toujours l’apprécier autant et de retourner le voir en concert dès que possible. Sur ce, retour à la maison, rien à ajouter à cette très belle journée. Demain, on ira faire du tourisme à Kamakura.

Aruiteru

Aruiteru

Note : les belles photos du live sont extraites du report de Barks.

Une réflexion au sujet de “Salut Sayu (26 novembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :