LoVendoЯ à Nagasaki – 26 avril – jour 10

Aujourd’hui, pas mal de kilomètres encore mais c’est pour… Reinaaaaaa /o/ #fanatismeOn

Bon, la journée démarre mal : j’ai chopé une bonne crève depuis deux jours et, totalement vaseux, je n’ai pas entendu le réveil. Heureusement, je ne me réveille qu’une petite heure après les 5h prévues, je pourrai prendre le Shinkansen suivant. Car aujourd’hui, c’est le premier concert de LoVendoЯ prévu des vacances, il n’est pas question de le rater. Direction le bout du monde, Nagasaki. Je préviens juste mon compète elsyel, qui y va également (mais depuis Tōkyō) que je serais peut-être en retard pour l’ouverture des goods. Sauf qu’il n’a pas de pocket Wi-Fi (c’est à dire de réseau, c’est-à-dire de moyens de savoir que je suis à la bourre…) Question transport, c’est Shinkansen jusqu’à Shin-Tosu puis un train local jusqu’à Nagasaki, avec… mes premiers plantages des vacances ! À Shin-Tosu, je me trompe effectivement et monte dans un petit train local, au lieu du train grande ligne prévu, le Ltd Express KAMOME. Heureusement je m’en rends compte tout de suite et ai le temps de faire demi-tour à la station suivante pour revenir prendre ce dit-train, qui a juste la classe du siècle :

Yep, ordinary seat this is... (source)

Yep, ordinary seat this is… (source)

Non non, on est pas en première là… Par contre, ce magnifique train est à la bourre (1 minute, on reste au Japon…) et, mauvaise habitude prise ici, je descends à l’heure prévue sans prêter attention à la station. Sauf qu’on est à la précédente et non à Nagasaki. Là encore, j’ai relativement de la chance dans ma connerie puisqu’un petit train passe juste après. OK, me voici enfin arrivé ! Je laisse ma valise au coin locker de la gare (nous rentrons sur Fukuoka ce soir), et en route pour la salle, à travers la ville. Pas grand chose à dire sur cette dernière, je ne vois rien de particulier sur mon parcours et n’ai pas le temps d’aller jusqu’aux points touristiques. J’arrive à la salle une heure avant l’ouverture, soit pile à l’heure pour celle des goodies ! Perfect ! Je me mets dans la petite queue avec elsyel, que j’ai retrouvé sur place. C’est assez sympa, il y a pas mal de choses disponibles, trois T-shirt différents, cinq towels, strap, wristband etc. On sent bien qu’on reste dans un groupe soutenu par des wotas (=fans d’idols, généralement plus dépensiers). Je me contente de deux T-shirts, une towel et un wristband.

La première station après Shin-Tosu, c'est la brousse...

La première station après Shin-Tosu, c’est la brousse…

On reste devant la salle avec elsy en attendant son ouverture. Mauvaise surprise à la formation de la queue, nos numéros d’entrée qui nous semblaient corrects passent en fait après des numéros A-XXX, qui doivent probablement être des billets du fanclubs. Du coup, on rentre en fait dans les derniers… Mais la salle, le DRUM Be-7, est loin d’être pleine, peut-être une grosse centaine de personnes pour au moins 150 places. Du coup on a toute la place qu’on veut et on voit très correctement. Allez, c’est donc parti pour une série de quatre concerts de LoVendoЯ au cours de ces vacances ! Pour ceux qui n’ont pas suivi mes pérégrinations l’année dernière, il s’agit d’un groupe de rock monté autour de Tanaka Reina, anciennement mon oshi (=préférée) au sein des Morning Musume. Il est actuellement constitué de Miyazawa Marin et Uozumi Yuki à la guitare, Okada Marina et donc Reina côté vocal. S’ajoute en concert deux « support members », généralement Hayashi Tabasa comme bassiste (elle fait également partie de SCARLET) et Kobayashi Kaori en tant que batteuse, même si cela peut varier.

On commence par le tout nouveau Bukiyō (不器用), sorti il y a trois jours sur le second mini-album du groupe, très joli. On enchaîne avec un classique : Sweet Tweettoujours très efficace en live, puis 880円 avant un premier MC (=blabla…). C’est un concert qui démarre de manière fort sympathique. Le second temps est plus soft avec Omō ga Mama o Shinjite (思うがままを信じて)Ai no Gishiki (愛の儀式) et  le très beau Musebinaku (むせび泣く) :

C’est la première composition originale à créditer au groupe en temps que tel puisque la musique est de Yuki. Pour le coup, c’est pour moi une vraie réussite, un beau morceau assez loin de ce qu’on s’attend pour un groupe encore trop identifié comme « idol » au vu de son origine, j’espère qu’il y en aura d’autres.

Petit temps mort, car on installe maintenant le piano de Asahi. En effet, comme l’année dernière, la petite Tasaki Asahi est de retour sur la tournée de LoVendoЯ, mais cette fois non en tant que soliste mais dans le cadre de son duo Bitter & Sweet, avec Hasegawa Moemi. J’avais déjà beaucoup apprécié sa prestation l’année dernière, avec des morceaux franchement sympa et plein de dynamisme et cette nouvelle formation n’enlève rien à cela, au contraire. C’est toujours aussi bon, surtout avec une véritable instrumentation et non une bande-son. Marin et Yuki accompagnent en effet le duo à tour de rôle lors de cette tournée, avec Tabasa et Kaori. J’espère vraiment que ça marchera pour elles à l’avenir, ça en jette malgré leur relatif jeune âge. Nous avons le droit à l’excellent Install pour commencer :

Viendra ensuite le titre éponyme Bitter&Sweet. Asahi a droit à un triomphe dans le petit MC qui suit car elle est justement originaire de Nagasaki. On a en seconde partie de ce petit « concert dans le concert » la jolie balade Koigokoro (恋心), puis Amayo no tsuki (雨夜の月) et Rolling Days, deux morceaux de l’année dernière pour conclure. Il est temps pour le reste de LoVendoЯ de revenir sur scène pour un morceau en commun, Ameagari no yozora ni (雨あがりの夜空に). S’en suit un long MC avant de laisser repartir le duo et démarrer la vraie seconde partie du live.

Et ça part bien avec un des deux morceaux que le groupe interprétaient en live l’année dernière lorsqu’elles faisaient une micro première partie de la tournée des Morning Musume. : Kono yo ni shinjitsu no ai ga hitotsudake arunara (この世に真実の愛が一つだけあるなら). Ça enchaîne encore mieux avec le solo de Reina lors de cette fameuse tournée au sein du groupe précédemment cité : Rock no Teigi (Rockの定義), qui est donc désormais interprété en duo 😉 On continue dans la super ambiance avec Jinsei maniac (人生マニアック)Honto no Kimochi (ホントノキモチ) suivra ainsi que le très joli Dakedo mōichido sore demo mōichido (だけどもう一度 それでももう一度), pour conclure le concert (promis on chantait mieux que dans la vidéo).

Bien entendu, ce n’est pas réellement la fin puisque après les cinq minutes de Encoru réglementaires, le groupe revient pour le sympathique Oh my friends! On conclura avec une des petites tueries en live du groupe : BINGO, où Reina et Marina, en plus de faire la présentation des membres pendant le pont musical, s’éclatent bien à faire chanter le publique, une belle manière d’en terminer !

Bilan après ce premier concert, c’est toujours tout bon. Cette setlist est sympa et dynamique, ça reste assez wotas mais ça passe bien, rien d’exagéré. Puis Bitter & Sweet toujours extrêmement sympa, surtout avec une vraie instrumentation derrière et non juste une bande son. Hâte de recommencer demain !

C'était trop bien \o/

C’était trop bien \o/

Malgré tout, il est temps de repartir sur Fukuoka. On arrive assez tardivement mais on y trouve un hôtel topissime, le Canal City Fukuoka Washington Hotel, où on nous surclasse avec une chambre de quatre places au lieu de deux. On avait eu une bonne promotion visiblement… Allez, il est tard, je vous laisse là, ce sera plus tranquille demain avec un second concert de LoVendoЯ à Fukuoka justement, pas besoin de se lever à l’aube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :