London, day two (11 novembre)

Deuxième jour à Londres ! Au programme : musée d’histoire naturelle et balade…

Maneki, un ami belge arrive ce matin, en vu tout comme moi du concert de Perfume demain. En l’attendant, je vais prendre mon petit déjeuner un peu plus loin dans la rue. Comme évoqué hier, mon hôtel est en fait constitué d’un ensemble de petits bâtiments, et il faut donc que je fasse 200 mètres pour rejoindre le principal et le petit déjeuner promis. Café, jus d’orange, muffins, toasts, ça me va. Une fois le belge sur place, nous prenons la route du musée d’histoire naturelle de Londres.

wpid-20141111_113311.jpg

C’est là que ça se passe !

Le bâtiment est juste super beau, et l’intérieur est tout aussi classe. On rentre au travers d’une espèce de terre en fusion pour deux expos sur les volcans et tremblements de terre. C’est blindé d’une classe ou deux en sortie scolaire et il faut reconnaître que c’est ici principalement didactique : de petites expériences sur les phénomènes géologiques, pas mal. Puis il y a un espace, façon épicerie japonaise des années 90 (avec affiches d’époque) où l’on peut vivre un vrai tremblement de terre. Bon, en fait, ça bouge juste très vaguement, pas violent le truc… Sur ce, on redescend d’un étage en continuant dans la géologie. Sauf que cette fois, c’est plus minéralogie et métaux précieux. Avec des pièces vraiment belle et deux gros caillasses provenant d’une mine… d’uranium. Visible uniquement grâce à un miroir donnant sur le fond d’un bon gros caisson plombé.

Fusion /o/ \o\ (or not)

Fusion /o/ \o\ (or not)

On rentre ensuite dans des parties plus classiques pour un musuem, avec en premier lieu… des dinos !!! Bon, il n’y a pas masse de choses, 3-4 squelettes, dans un environnement un peu sombre. Et une reconstitution de Tyrannosaure ! Par contre, si je comprends le manque de lumière pour la bonne conservation des pièces anciennes, là on voyait juste pas grand chose alors que c’était justement une reconstitution taille réelle, pour exposition ! Le reste était à l’étage en dessous. Assez grand mais quasi uniquement basé sur des panneaux explicatif. On était plus dans l’information que dans l’exposition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hélas, la suite est un peu pareil, beaucoup d’explications de manière très didactique mais assez peu d’éléments, en tout cas pour les parties animales du musée, et des espaces de circulation pas toujours optimum. La baleine taille réelle est par contre sacrément impressionnante ! Pour résumer, je pense qu’il y a carrément moyen de passer un bon moment pour des enfants. Puis comme pour la National Gallery hier, c’est totalement gratuit, donc pourquoi se priver ? Mais pour moi, c’était bof bof. Par contre, le cadre est vraiment à tomber, rien que pour ça, cela en vaut la peine. Puis on a finit par la salle des trésor, avec notamment, une première édition de l’origine des espèces, une planche du nom moins célèbre Birds of America  et surtout, le morceau de lune donné aux anglais à la suite de la mission Apollo. Là aussi, rien que cette minuscule salle planquée vaut le déplacement. Ah, et si vous êtes branché géologie/minéralogie, c’est the place to be, je n’avais jamais vu une collection pareille.

Comme il n’est pas bien tard et malgré un temps assez mitigé, nous partons avec Maneki direction d’autres coins de Londres que l’on voulait voir. Du genre…

Buckingam Palace ! Bon, c’est joli tout plein mais après cinq minutes devant la grille et une ou deux photos souvenir, on passe à la suite. Ayant déjà fait un musée, on esquive les points dans le coin pour plus se balader, à droite à gauche. On passe ainsi devant le London Eye (une (très) grande roue), Big Ben et l’abbaye de Westminster etc. C’est vraiment super beau, je me demande si cela peut se visiter mais ce sera de toute manière pour une prochaine fois : il est environ seize heures et… on n’a toujours pas mangé #oups. Du coup, on s’arrête dans un jap qui a l’air d’être un vrai jap pour pas trop cher, à deux pas de Big Ben. Puis à cette heure, il n’y a plus personne. Certes, on aura eu de la salade dans notre katsudon, quoique c’était pas un katsudon mais j’ai oublié le nom depuis, mais c’était un double XX-don. En tout cas, c’était pas mal du tout et l’on poursuit nos investigations un peu plus rassasié.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maneki cherche deux magasins dans le coin, le M&MS Wolrd et Forbidden Planet. On tombe sur ce premier… en premier. Et c’est… dément. Avec le Japon, j’ai déjà vu des magasins à la con, les Hello Kitty Store etc. mais là, c’est juste une autre planète : des M&MS et des goodies M&MS sur quatre putains d’étages ! Tu peux te faire les assortiment que tu veux, faire imprimer ce que tu veux sur tes M&MS, acheter des distributeur de toute sorte (j’ai failli craquer sur un Rouge déguisé en Dark Maul mais bon, ça aurait pris beaucoup de place dans la valise alors que je ne mange quasiment jamais de M&MS), des T-Shirt, des body pour bébé, des sous-vêtements, des Mugs, des figurines etc etc. Puis il y a des statues à échelle humaine des Rouge, Bleu, Jaune etc. qui ont juste trop la classe. Par contre, gros défaut : l’odeur. C’est juste saturé d’odeur de chocolat/M&MS et au final, ce n’est vraiment pas agréable…

On finit notre balade dans l’enfer de la consommation geek londonienne : Forbidden Planet. Deux étages de figurines, de goods comics, jeux vidéo, cinéma etc., un étage rempli de livres (deux rayons remplis de bouquins Star Wars) et de comics, dont certains exclusifs. Enfin bon, encore un lieu où vider ton portefeuille en résumé. On restera raisonnable puisque je ne prendrai que trois posters et un PEZ Yoshi, et mon camarade uniquement deux pochettes de minifigurines Lego Simpson.

Sur ce, on commence à ne plus trop avoir de pieds. Nous finissons par arriver à côté du quartier chinois, dont on fait le tour et où l’on s’arrête à un buffet à volonté pour le dîner. Point suivant ? Y a pas de point suivant. On rentre après cela à l’appartement où l’on a bien besoin de dormir avant une nouvelle journée de marche au British Musueum ! Puis accessoirement, pour Perfume \o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :