Jour 18, musées à Ueno²

Alors, préparation physique de sportif du dimanche (pendant les vacances uniquement) oblige, je suis un peu claqué aujourd’hui après ma ballade de la veille. Puis le temps annoncé a l’air très bof, je me décide donc à terminer ma visite du musée national à Tokyo. Bon, nous sommes samedi, il y aura un peu de monde mais je veux faire des expositions moins importantes, je devrai être tranquille.

Après un peu d’écriture de ce blog, me revoici donc à Ueno. Bonne surprise, l’entrée est gratuite aujourd’hui pour les expos normales. Je prend tout de même un billet pour l’expo temporaire sur les trésors nationaux (1500 yens tout de même) et c’est reparti pour un tour ! Je commence par le Tôyôkan. C’est un peu l’exposition spéciale sur les arts étrangers, mais principalement asiatique tout de même. Peu d’explications en anglais mais de très belles choses à voir ; la différence entre une représentation plus méditerranéenne d’un bouddha et son pendant asiatique, avec des traits plus « européen » par exemple. Il y un peu d’Egypte, avec notamment une momie ou encore un ibis en bois sculpté, de la porcelaine peinte de chine, un peu d’art khmer, belle visite en résumé.

Je pars ensuite direction l’exposition temporaire, orientés sur des trésors du Japon. Si le bâtiment précédent était très tranquille, c’est un peu l’inverse ici… Il y a tout simplement une queue ininterrompue qui avance très doucement le long des vitrines, passant un temps considérable devant chaque oeuvre. Heureusement, regarder littéralement en double file semble toléré et tu peux passer un peu plus vite, avec une vue sur les objets certes un peu moins bonne. Puis cela se décante assez vite. Il faut reconnaître que cette expo est très réussie, à mon sens en tout cas. En une dizaine de salle, tu as tous les pans de la culture que j’ai pu voir dans les précédentes galeries, représentés par des pièces toute plus belles les unes que les autres. Cela va du miroir en bronze au palanquin du 17ème, en passant par des robes de théâtre noh, un sabre hallucinant de deux bons mètres (j’espère que ce n’était que pour la parade, j’imagine pas le poids de l’engin), des statuts de toute époque et matière, vraiment une belle réussite. Un peu court peut-être et assez peu documenté en dehors du japonais mais très intéressante par la qualité-même des pièces.

Vers le lac en bas du parc d'Ueno

Vers le lac en bas du parc d’Ueno

Je sors du musée relativement tôt et en profite pour faire le tour du parc de Ueno. Il y a de jolis sanctuaires, un petit bout de chemin avec des toris façon Fushimi Inari, et un grand lac en bas, en partie réservé au zoo. J’en fait tranquillement le tour, c’est assez sympa : des petits vieux qui donnent à manger aux pigeons, des couples qui font du pédalo sur une partie du lac, c’est encore un joli coin de verdure dans Tokyo. Je termine ma ballade dans le quartier commerçant, fait le tour du book off du coin puis finit par rentrer tranquillement au Fujimi.

Un petit temple sur l'île au milieu du lac.

Un petit temple sur l’île au milieu du lac.

Allez, demain, concert du Hello!Project au grand complet en plein air, ça devrait être bien o/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :