Jour 13, LoVendoЯ à Kobe

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Kobe pour aller voir le nouveau groupe de Tanaka Reina, Lovendor. En attendant le retour de mes camarades qui ont passé la journée précédente à Tokyo, je prends le temps de faire un peu de tri dans les photos, de rattraper le blog par quatre bons jours d’une traite etc. Après une petite visite du quartier, je repars trouver mes compères et en route pour Kobe.

Vue sur Kobe en sortant de la gare

Vue sur Kobe en sortant de la gare

De Osaka, ce n’est qu’à une vingtaine de minutes de shinkansen, rien de bien méchant. Après avoir retrouvé quelques autres compères français à la gare, nous allons repérer la salle. Je profite de désormais de quelques heures à tuer pour faire le tour du quartier. On est en banlieue de Kobe, construite à flanc de colline. C’est un peu sportif mais vraiment joli, notamment une petite maison qui semble construite autour d’un grand arbre. Puis c’est un quartier pour les étrangers, il est assez étonnant d’y croiser quasi cote-cote une mosquée, une église, un temple ; puis l’épicerie arabe du coin bien de chez vous en face d’un combini etc. Un joli melting pot.

Moui, il y a donc un arbre au beau milieu de la maison où le soleil me tape trop sur la tête ?

Moui, il y a donc un arbre au beau milieu de la maison où le soleil me tape trop sur la tête ?

Mais il est temps d’aller voir Lovendor maintenant ! Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, un rockband avec une idols en tête d’affiche, cela risque de ne pas forcément être fabuleux et le concert diffusé sur Nico Nico Douga (sorte de Youtube japonais) ne m’avait pas spécialement rassuré. Enfin bon, on verra, après l’achat de quelques goods, il est temps de voir réellement ce que cela donne.

Notre numéro d’entrée dans ce petit club de Kobe n’est pas fabuleux, à plus de 100… Mais la scène est relativement haute, ça devrait le faire. Ce n’est pas plein (sûrement pas plus de 150 personnes dans la salle) et nous ne sommes pas particulièrement tassés, là aussi cela devrait être bien pour bouger. En pseudo-première partie, c’est Tasaki Asahi, jeune recrue du label, qui chante en faisant du piano. J’ai un peu peur de revoir du Mano (ancienne membre du label), qui était particulièrement chiante avec un clavier, mais les deux morceaux interprétés se révèlent fort sympathiques. La demoiselle a un joli brin de voie, de l’énergie à revendre, des morceaux bien construits ; le clavier est parfois un peu violenté mais au final, c’est une belle découverte. La pauvre n’avait qu’une dizaine de personne pour son handshake juste avant le début du concert, elle n’est pas déméritante. En tout cas, je tâcherai de suivre à l’avenir.

Allez, c’est parti pour le show ! Les voici sur scène, avec une bassiste et une batteuse. Il est assez amusant que de voir qu’elle a beau changer de groupe, Reina est toujours Reina : la jupe noire noire à froufrou, une veste en cuir rouge avec une tête de mort d’un côté et des ailes de l’autre, un serre-tête à paillette avec des oreilles munis de nœuds rouges avec des diamants, on n’est pas perdu question style vestimentaire 😀 La scène est petite et permet tout juste au groupe de tenir. C’est un peu particulier de les retrouver là après le Nakano Sunplaza ou le NHK Hall, surtout une Tanaka Reina ayant déjà quelques stades à son actif… Mais les deux premiers morceaux, ceux qu’elles jouaient justement dans ces salles, lancent tout de suite l’ambiance, et elle est excellente. Puis c’est le temps de quelques reprises, dont un sexy boy version rock passablement réussi. Yeah, il commence à faire chaud dans la salle, ça bouge bien sans être délirant, c’est sympa. Après quelques morceaux un peu plus calmes, il est temps de passer à un long MC assez sympa mais qui n’en finis pas, surtout quand tu es hélas loin de tout comprendre.

Après : deux pseudos solos, une chanteuse et une guitariste à chaque fois pour préciser. Marina commence avec… Blowin’ in the Wind. Yuki à la guitare sèche, on change totalement d’ambiance et c’est simplement magnifique. La demoiselle a une très belle voix, ne massacre pas l’anglais, très beau moment. Je n’accroche pas toujours au duo Reina/Marina dans le cadre du groupe car les deux ont un timbre très différent qui ne sonne pas toujours merveilleusement bien ensemble mais dans un morceau solo comme celui-là, on apprécie tout le talent de la demoiselle. Puis c’est Reina et Marin qui prennent le relai. On part à l’opposé avec une reprise d’un de ses vieux solo, on revient quelques instants dans un monde très « idolesque ». Allez, tout le monde est de retour sur scène,  en route pour la fin du concert. Enchaînement de très bons morceaux, l’ambiance monte d’un cran. Puis on entend le dernier titre qu’elles faisaient en ouverture des Morning Musume. Déchaînement dans la salle, ça commence à sauter dans tous les coins, grosse éclate. Mais c’est déjà la fin… Un « Encoru » parti un peu timidement plus tard, les voici de retour pour un dernier titre, si j’ai bien suivi un nouveau morceau de l’album. Excellent, toute la salle finit à fond, profitant des derniers moments du live.

Voilà, c’est déjà fini. C’était vraiment un bon concert. On est encore à mi-chemin entre un concert rock et un concert idols, avec une tendance à aller plus vers le rock tout de même. C’est un positionnement assumé et qui rend plutôt bien pour le moment. On verra bien comment cela évoluera au final. En tout cas, j’ai hâte d’y retourner demain, mais à Osaka cette fois !

Le retour est tranquille jusqu’à la guest house. On prend une petite collation qu’on mange dans l’espace commun, occasion de discuter avec une indonésienne ayant vécue 20 ans au Japon et allant voir des amis, une japonaise de passage à Osaka ou encore un français venu pour le mariage de son cousin. Echange culturel fort sympathique donc, tout l’attrait d’une guest house ! Sur ce, il est temps d’aller recharger les batterie, demain c’est à nouveau concert !

2 reflexions sur “Jour 13, LoVendoЯ à Kobe

  1. Pingback: LoVendoЯ à Nagasaki – 26 avril – jour 11 | Linksky.fr

  2. Pingback: LoVendoЯ (22 novembre) | Linksky.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :