Fukuoka – Morning Musume。’14 – 20 avril – Jour 4

C’est reparti ! Réveil aux aurores pour aller voir les Morning Musume. en concert ! Pas de Shinkansen ou autre, la salle est à deux ou trois pâtés de maison à pied. Sauf qu’il pleut… Le premier arrêt au combini est donc consacré à l’achat du parapluie, que tu trouves dans ce pays n’importe où pour trois fois rien. Même si nous avons pris pas mal de marge (il doit être quelque chose comme 9h30), la queue pour aller acheter des CDs qui te permettront d’aller serrer les mains de quelques membres du groupes (en début d’après-midi) fait déjà le tour de la salle. On se met malgré tout au bout mais un staff la dissoudra une heure plus tard, faute de billets restant. Tant pis… En parlant de billet, nous n’en avons pas pour le concert et nous n’en trouverons pas à la revente, ni à cet instant, ni juste avant le concert. Malgré tout, l’évènement n’est pas considéré comme « sold out ». Ainsi, après avoir fait un petit tour pour passer le temps, puis avec l’aide d’un staff pour trouver comment (dans une queue à part), nous irons acheter des billets « standing », c’est à dire debout tout au fond de la salle. C’est tout ce qui reste mais ce sera sans le moindre regret.

En attendant le concert, nous allons racheter un single du groupe, toujours pour avoir un poster dédicacé (et ce n’est pas le même qu’hier en plus, satané business). Seul elsy réussira à en récupérer un signé par sa préférée, malgré quelques tentatives d’échanges. Ce sera Haruna pour moi. Pas d’achat de goods sinon, j’ai déjà fait le plein hier, mais j’irai tout de même prendre le CD Coupling Collection, un best-of des faces B des singles des dernières années. De une parce que je ne l’ai pas encore pris et de deux, parce qu’il me permet de récupérer un autre poster (non dédicacé celui-là, d’un autre single). Nous aurons le temps de discuter du groupe avec un japonais d’okinawa avant cela, de faire la queue, de se faire récupérer par le staff qui ne nous a pas oublié de ce matin et nous emmène dans une autre queue, spécifique à nos billets… Nous sommes une vingtaine dans notre cas, qui suivront à la queue leu leu un autre staff à travers le dédale des couloirs jusqu’au sommet des gradins, où nous nous installons derrière la dernière rangée de sièges. Il y a suffisamment d’emplacements prévus pour que nous n’ayons pas en plus à nous mettre les uns derrière les autres. Ok, nous sommes tout au fond d’une salle de 2000 places en gradins mais la vue est tout de même bonne (l’éloignement reste très correct, ce genre de salles étant assez verticales). Et surtout, on a une place folle \o/ On va pouvoir jumper tout notre soul, faire les chorés comme bon nous semble, ça va être top ! Sauf que quand la musique se lance, je capte qu’il n’y a pas de marche entre le dernier rang et nous. Et je ne vois juste rien avec deux grandes japonaises devant moi (saleté de talons :normal:). Malgré tout, les gens se repositionnent rapidement en profitant des allées et j’ai assez vite une ouverture très correcte, on va pouvoir en profiter !

Fukuoka City Hall

Fukuoka Civil Hall

Bon, deuxième concert donc. Les réflexes sont revenus sur les morceaux connus, la chorégraphie des nouveaux commencent à bien rentrer, autrement dit ça commence à être grave le pied. Et pouvoir faire un How do you like Japan en jumpant du début à la fin qu’importe que tu te décales un peu, ou pouvoir faire les chorés pas seulement avec un bras parce que t’as pas la place normalement, c’est juste méchamment bon. Ok, je n’ai pas toujours très bien vu, mais je me suis bien éclaté. La setlist n’était pas tout à fait la même qu’hier, le medley des coupling était différent. Et il était juste fabuleux, avec une partie des titres de la tournée 2013 :

  • Tomo (Eripon, Sayashi, Kanon, Ayumi, Sakura (coupling de Seishun Collection))
  • Nakidasu kamo shirenai yo (Sayashi & Sakura (coupling de Onna ga Medatte Naze Ikenai))
  • Watashi no dekkai hana (la 10ème génération (coupling de Help me!!))
  • Aishuu no Romantic – (Sayumi & Mizuki (coupling de Help me!!))
  • Tokimeku tokimeke – (Sayumi, Mizuki, Erina, Haruna, Ayumi (coupling de Brainstorming))
  • Yamete yo! Sindbad – (Kanon, Machan, Haruka, Sakura (extrait de Cover You))
  • Shinnen dake wa tsuranu kitose! – (Sayumi, Erina, Sayashi, Kanon, Haruna (coupling de Wakuteka Take a Chance))
  • Kare to issho ni omise ga shitai!

Et puis je peux profiter d’une fin de concert à Fukuoka. Je n’avais pas pu le vivre lorsque Tanaka Reina était dans le groupe mais Erina en étant aussi originaire, j’ai quand même le droit au rappel dédié, soit 10 minutes à grand coup de « Eeerina », avec une salle entière brandissant ses glowsticks vert /o/ Très chouette. D’ailleurs il y a un second rappel après la fin du concert, toujours pour Erina, où elle revient dire quelques mots au public de chez elle.

Le Fukuoka Civil Hall, c’est là :

Bon, condition physique à deux balles aidant, je suis déjà méchamment entamé après ce premier live. Mais on s’en fou, on recommence dans une heure ! Cette fois on se place directement dans la bonne queue sauf qu’on perd le staff censé nous emmener dans la cohue du hall d’entrée. Tant pis, on connaît les lieux, on retourne en haut directement. Coup de bol, on a doublé le groupe sans le savoir et on peut se placer où on veut, plus au centre que tout à l’heure et à côté d’une allée pour maximiser les chances d’avoir une vue dégagée. Je n’en aurai même pas besoin car la japonaise devant moi est cette fois pas bien grande (ah oui, il y a limite plus de filles que de garçons pour les Momusu désormais, il va falloir que nos chers journalistes trouvent d’autres travers à critiquer…). Et c’est reparti \o/

Bon, pied total, ambiance de feu, j’ai failli détruire mes glowsticks sur un plafond pas bien haut lors d’un jump pas trop maîtrisé, c’était top. J’avais prévu d’alléger un peu mon programme Morning Musume. cette année mais je crois que je vais revenir sur cela, c’est décidément trop bien pour ne pas en profiter un maximum…

Je suis abordé à la sortie par un petit vieux, fan d’Haruna, avec qui on échange (en english) sur nos favorites, puis par un péruviens (qui a fait médecine à Paris), organisateur de Matsuri (festival) là-bas et qui est venue voir le concert pour se rendre compte de ce que c’est, avant éventuellement de négocier pour avoir des groupes du H!P lors de cet événement. Echange fort sympathique entre gaijins (=étrangers) sur le H!P et les conventions. Sur ce, je crois que j’ai fait le tour. Quoique elsy nous en fait faire un de plus dans Fukuoka pour aller au AKB Shop/Café mais ce dernier était fermé. Et après un bon Gyudon, direction (enfin) l’hôtel pour une nuit de repos bien méritée.

Le réveil sonne à 4h45 pour rentrer à Tokyo.
Tant pis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :