Ajikan, Straightener… – 21 avril – Jour 5

Retour à Tōkyō aujourd’hui, avec une belle soirée en perspective comprenant entra autre Asian Kung-Fu Generation et Straightener.

Pfff, réveil à 4h45, c’est quoi ces vacances… Bof, on dormira dans le Shinkansen qui nous ramène à Tōkyō. Rang 1 dans un Sakura, encore plus de place et toujours un super siège, puis un Hikari pour conclure ce trip vers Tōkyō. C’est l’occasion de voir le contrôleur en action, qui fait son job après chaque arrêt en ne contrôlant que ceux qui sont montés (y compris dans les wagons non-réservés). Même pour ça c’est mieux géré que chez nous…

Retour en début d’après-midi sur Tōkyō donc. Pas grand chose à signaler si ce n’est quelques courses à Akihabara, au H!P Shop, et à Harajuku pour des places de concert. Ceci jusqu’en fin d’après-midi où je vais au EARTH x HEART LIVE, au Tokyo International Forum pour voir principalement Asian Kung-Fu Generation et Straightener. Si j’ai bien suivi les diverses présentations, il s’agit d’un concert qui a tourné dans plusieurs pays d’Asie pour promouvoir la défense de l’environnement (cf. le site en anglais pour plus de détails). Pour cette date finale à Tōkyō, quatre groupes sont au programme :

Je ne sais pas trop à quoi m’attendre vu le contexte, va-t-on avoir pas mal de MC, des reportages sur la protection de l’environnement en plus des concerts ? On verra bien… En attendant, je vais jusqu’à Yūrakuchō pour trouver le centre de conférence où cela se déroule (c’est entre cette station et Tōkyō pour être précis mais je préfère celle-ci histoire d’éviter d’avoir à trouver la bonne sortie dans les méandres de la gigantesque station de Tōkyō). Le forum a plusieurs hall de représentation, a priori nous avons le plus grand, le A. A vu de nez, 5 000 places assises, avec un balcon (5012 en fait, j’étais pas loin…). Je suis au fond mais comme nous sommes dans un format de gradins, j’aurai une bonne vue tout l’évènement (quoique vraiment loin).

Etant arrivé assez tôt, je redescend dans le hall pour aller acheter quelques goods, une towel Ajikan et un strap Straightener. Bon, le stand de goods d’Ajikan était digne de celui d’un stand d’idol un jour de sotsugyō : 6-7 queues, des vendeurs qui enchaîne à une vitesse démente et une belle foule qui attend. Pour Straightener, une table avec une personne qui ne voit pas passer grand monde. Pour Nell, une table avec personne. Pour Tizzy Back, rien vu… Il y a aussi un stand Tower Record qui vend les CD d’Ajikan essentiellement. Et des gens de l’association écolo associée un peu partout qui essaient de récupérer des sous. Sur ce, je retourne m’installer.

Tizzy Back

Voilà que ça démarre. Un speaker, un animateur, quelque chose ? Eh bah juste une petite vidéo introductive présentant les précédentes éditions (ils ont eu Youssou N’Dour a priori) et c’est parti pour les lives. Ce sera juste quatre showcases enchaînés en fait. On commence par Tizzy Back. Une guitare, une batterie et un piano (tenu par la chanteuse). Le début est un peu mou et la salle, surtout au fond où je suis, ne se lève pas trop. Mais la fin est franchement sympathique, dynamique à souhait, avec parfois quelques accents jazz, super intéressant. J’essairai de suivre cela à l’avenir… Les lives vont durer une trentaine de minutes de chacun, il est donc déjà temps d’enchaîner après à peine six morceaux. Ce sera avec Nell.

Bon, prenez des johnnys coréen (=boys band). Mettez leur des guitares, batterie et synthé (c’est pas grave si ça joue moyennement bien) et roule ma poule. Bon, le chanteur a beau avoir un joli brin de voix, je suis resté assis toute la demi-heure. Y avait même pas de fangirls hystériques, nuuul. C’était mou, chiant, redondant, à oublier.

Straightener

A l’entame du premier groupe japonais, Straightener, la salle se lève comme un seul homme. Ok, on voit pourquoi ils sont venus. Et il faut dire que Straightener, ça déchire. Tout simplement. Je ne connaissais qu’assez peu, via quelques clips ou PV diffusés sur Nolife (on a d’ailleurs eu Cinderella Song) mais en live, c’est vraiment tout autre chose. Une putain de présence, un chanteur qui prend le piano de temps en temps, des morceaux supers bons, le grand bonheur. J’essaierai de vous retrouver la playlist un de ces quatre (quand j’aurai plus d’une heure de Shinkansen pour fouiller…).

Allez, Ajikan (Asian Koung-Fu Generation) pour terminer, après une petite vidéo présentant cette fois les précédentes étapes de la tournée associée à l’évènement. L’ambiance monte encore d’un cran et les bras sont plus souvent levés qu’autre chose… Je ne connais pas trop leur discographie récente et découvre donc pas mal de choses mais ça reste du Ajikan : excellent. Rarement dans explosivité mais toujours très efficace, on leur fait un triomphe à la fin du passage.

Asian Koung-Fu Generation

Pour le rappel, Toshi, le chanteur, demande sur scène les chanteurs des trois autres groupes, avec qui ils vont pour conclure l’évènement faire une cover de Whatever (de Oasis). Ça pue la classe, c’est réussi, très belle fin.

Le rappel

Pour récapituler, un beau moment. Un peu loin mais une belle salle, une belle ambiance, deux valeurs sûres en live et une belle découverte : une belle soirée. Elle se termine finalement assez tard, juste le temps de récupérer un petit quelque chose au combini et de rentrer dormir.

Demain, Unlimits \o/

Allez, pour conclure, un petit Loop&Loop. Il y a mieux dans leur discographie mais ça reste une de mes préférées car la première que j’ai découverte…

PS : Les photos ne sont évidemment pas de moi, mais du staff de l’évènement. Plus ici, avec un Live Report en japonais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :