2ème jour – Fukuoka – 18 avril

Aujourd’hui, c’est Shinkansen !

Allez, premier réveil difficile vers 6h45 pour le petit déjeuner et organiser la matinée avec eva et elsyel, qui habitent un appartement à côté et avec qui je pars pour Fukuoka aujourd’hui. Mais au programme avant cela, un café salvateur et un tour au Lawson (une chaîne de combini, les supérettes locales) pour faire quelques courses. J’en profite avec l’aide d’eva pour me faire faire le dernier ticket qu’il me manquait à la borne automatique Loppi, pour le festival Viva la Rock qui aura lieu début mai. Pour ceux qui seraient intéressés pour prendre des tickets de concert au Japon, je vous renvois à cet excellent article d’albatruc concernant le fonctionnement détaillé de cette borne. Retour à la maison, constitution d’une petite valise pour ce séjour de quelques jours sur Kyushu et en route pour l’aventure !

Cela commence par un arrêt à Tokyo (la station) pour prendre mon JR Pass. En l’occurrence j’en ai même deux, pour couvrir toute la durée du séjour. Il faut remplir un classique petit papier avec quelques coordonnées, qu’un agent va alors t’échanger avec ton coupon contre la grosse carte en carton, non sans avoir tamponné je ne sais combien de formulaires avant… Afin d’être certain d’avoir une place assise pour ce long voyage qui s’annonce, nous allons réserver nos places de shinkansen. Ça ne parle pas forcément anglais au comptoir mais avec le nom de la ville et un JR Pass, cela suffirait, même sans parler un mot de japonais. En l’occurrence, on en parle trois quatre donc c’est encre plus facile. On obtient en retour un ticket avec le numéro de voiture et de siège assigné (gratuitement avec le JR Pass). Les indications pour la voie de départ sont affichées sur les panneaux en japonais mais régulièrement en anglais également, pas de difficulté non plus pour s’y retrouver. Nous voici donc installés vers Fukuoka. Si le Hikari ressemble assez à un TGV de chez nous, le Sakura, c’est ça :

IMG_20140418_153107

Le Sakura, avec de la moquette…

Super siège, beaucoup de place, c’est toujours aussi top le shinkansen quoi… Après environ 6h de trajet, nous voici à Fukuoka, où l’on prend la direction l’hôtel pour commencer. eva connaît déjà les lieux, cela simplifie les choses. Nous nous installons tranquillement en attendant le dernier compère, akshell, qui doit arriver depuis l’aéroport. A la suite de cela, nous pensons conclure cette petite journée de transfert par un bon dîner. Nous tentons pour cela les restaurants de la galerie marchande de la gare, il y en a deux étages remplis, on devrait bien pouvoir trouver notre bonheur…

Hakata de nuit, très joli. Dsl pour la qualité de la photo...

Hakata de nuit, très joli. Désolé pour la qualité de la photo…

Au final, on se laisse tenter par un petit truc qui a l’air sympa. Comme une majorité des restaurants en début de soirée, il est déjà plein et il faut faire la queue avant de pouvoir s’installer. C’est l’occasion de discuter avec trois japonais qui attendent également, et avec qui l’on finit par partager des frozen bier (ça, ça peut toujours être servi même si tu n’as pas de table…) Il s’agit parait-il de la bière populaire du coin, une Kirin dont la mousse semble mélangée à une légère glace pilée, plutôt sympa.

Frozen Bier

Frozen Bier

Bon, à la fin de la deuxième, il semble acquis que l’on a décidé de partager des bières ici et non de rentrer dans le restaurant pour manger… Finalement, le japonais du trio nous laisse là et les deux japonaises restantes nous emmènent dans un petit restaurant de yakitori un peu plus loin, où nous avons passé la soirée à tester une partie non négligeable de la carte locale. Cela ne se termine finalement pas bien tôt alors que l’on repart à l’aube pour Kagoshima… Que voulez-vous, c’est les vacances, il faut en profiter ! Il y aura toujours le shinkansen pour dormir…

Une réflexion au sujet de “2ème jour – Fukuoka – 18 avril

  1. Nadienge

    C’est qu’elle a l’air vraiment très bonne ta bière la un kririn avec glace à la mousse… Voilà quelque chose de rafraîchissant.
    C’est vrai que c’est joli la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :