Jour 10, ballade à Tokyo bis

Aujourd’hui, petite journée tranquille. Ballade dans Akihabara et dans des parcs entre amis, rien de trop violent. On part donc en milieu de matinée vers Akihabara, quartier commerçant mais bien plus intéressant que Harajuku : ici c’est informatique, électronique, goodies, jeux vidéo, le paradis quoi ! On fait un petit tour dans le quartier avant de se rendre dans une salle d’arcade où l’un de mes compères doit se faire faire une carte de je ne sais trop quoi. Occasion de baver sur quelques bornes fabuleuses et de tomber sur the best gachapon in the world :

the best gachapon

the best gachapon

Surprise !

Surprise !

Il ne reste qu’une boule à l’intérieur, la chance semble toujours avec moi ! Hop, ce sera Sherlock Holmes. Nous repartons ensuite direction le Backstage. C’est un bar « tenu » par des idols, affiliées elles aussi au Hello!Project. Ici, tu peux prendre une carte de membre qui te permet de « produire » les filles en votant pour elles, en achetant un tas de truc etc. (business is business). De temps en temps, elles se produisent sur une scène dans la salle. Donc nous nous installons et sommes servis par une petite idol, dans un anglais difficile mais avec un peu de volonté, on arrive à se faire comprendre, même si elles oublient des trucs dans les commandes 😉 Les filles bossant ce jour-là passent au fur et à mesure à notre table, se présentent et essaient de papoter un peu. Cela fait parti du jeu, à la fois entretenir la conversation avec le client et essayer d’avoir son suffrage en retour. Après ce sympathique moment, direction la Gare de Tokyo.

Super potato, magasin bien connu dédié aux jeux vidéo anciens

Super potato, magasin bien connu dédié aux jeux vidéo anciens

 

Ça en fait du monde...

Ça en fait du monde… (source : site du backstage)

Nous y retrouvons Michiru avec laquelle nous allons déjeuner dans un petit restaurant sous un pont à côté de la gare. Rien d’anormal ici, il y a souvent de grands axes routiers en hauteurs et le dessous de la voie est occupée par des boutiques, on prend toute la place disponible. On mange donc dans ce petit coin, où il faut choisir ta commande à une sorte de distributeur qui te ressort un ticket te permettant ensuite d’avoir ton repas. Bon, du coup on commande un peu au hasard vu que les descriptions sont juste textuelles et en japonais, mais c’est aussi ce qui fait un peu le charme du pays !

Ensuite, direction le parc impérial. On marche pas mal pour en trouver l’entrée (il est entouré de douves bien remplies, impossible d’y aller sans trouver le pont qui va bien) mais… c’est fermé aujourd’hui… Bon bah du coup on continue à marcher dans Tokyo jusqu’aux abords du parc du Budokan, où l’on stoppe au pied d’un distributeur pour nous rafraîchir. Ah oui tiens, je n’ai pas parlé des distributeurs au Japon, corrigeons cela. Dans un sens, ce n’est pas bien compliqué : il y en a partout. Mais quand je dis partout, c’est partout, du moins à Tokyo. Chaque rue en a, chaque recoin, chaque impasse, partout. Dans un rayon de 50 mètre, tu auras toujours un distributeur, la plupart de temps de boissons diverses, entre 100 et 150 yens. Tu peux mettre un billet de 1000 dedans si tu n’as plus de monnaie, il n’est jamais totalement vide, au pire sur 3 ou 4 produits.

Un petit aperçu du parc impérial

Un petit aperçu du parc impérial

Reprenons notre route dans le parc du Budokan, où j’irai bientôt voir le concert de fin de carrière dans les Morning Musume. de Tanaka Reina. Le coin est très joli et on se ballade pas mal, avant de se poser au pied d’une petite mare charmante. On papote tranquillement, échangeant notamment avec Michiru qui recherche des bouquins simples en français à traduire (du coup je vais lui envoyer quelques Lulu :p), évoquant aussi son Shu katsu, alias la recherche d’un premier emploi. C’est aussi la crise ici et cela devient encore plus l’enfer que ne l’est déjà ce processus démentiel pour un étranger. Pendant ta dernière année d’étude, voire avant, tu dois en effet te trouver un boulot. Pour cela, les entreprises organisent des séminaires de présentations puis tu dois aller passer une série d’entretiens, nombreux et sous toute les formes, avant de pouvoir espérer être accepté dans une de ces entreprises. Le tout avec un dresscode plus strict, tu meurs. Michiru évoque pour le moment une bonne cinquantaine d’entretiens prévus…

Bientôt...

Bientôt…

Mais la journée s’achève déjà et alors que mon voisin eva part voir une pièce de théâtre avec une ancienne idol, chacun regagne tranquillement ses pénates. Demain, départ pour Osaka et une nouvelle série de concerts !!!

2 reflexions sur “Jour 10, ballade à Tokyo bis

  1. impou

    Faudra que tu me dises ou t’as trouvé ce gachapon qui tue (parce qu’à Akiba c’est pas ça qui manque ;)), histoire que j’aille y faire un tour en octobre 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :